lundi 23 décembre 2013

Chronologie (3) : L’Erreur fait des petites (erreurs)

À la lumière de cette nouvelle donnée - la Société du Grand Paris qui attribue par erreur le statut de propriété publique à ces maisons privées - l’étude plus approfondie du dossier et les discussions avec les commissaires enquêteurs, nous ont permis de mettre en évidence plusieurs incohérences et … erreurs : 






  • Les études d’impact du dossier d’enquête publique s’emmêlent les crayons puisqu’il y est question de jardins privés qu’il faudra restaurer après les travaux, mais également que le site du chantier est idéal, car accessible par une avenue, or la voie en question est une impasse qui ne débouche sur la dite avenue que par un raidillon équipé d’un escalier. 

  • Il apparaît clairement que la mise à jour du Plan local d’Urbanisme a été faite dans l’ignorance totale de l’emplacement du puits 14, laissant penser que le tracé n’était pas encore fixé au moment de cette mise à jour. Il en a en effet existé plusieurs variantes. 



Tracé de Arc Express en 2009, qui suit l'Avenue du Moulin de Saquet au départ de Louis Aragon



Variantes du tracé étudiées jusqu'en mai 2012, celle en noir suit l'Avenue du Moulin de Saquet


Tracé arrêté pour l'enquête publique d'octobre 2013, qui s'écarte vers le nord de l'Avenue du Moulin de Saquet dès Louis Aragon

                              

  • Ou bien le service urbanisme de la Ville de Vitry a omis cet impact important – la démolition de deux maisons répertoriées au patrimoine culturel et historique de la Ville - tout en affirmant très clairement que précisément elles n’étaient pas affectées. 

  • Autre étrangeté, un permis de construire a été obtenu par l’une des familles, le 6 décembre 2011, pour un agrandissement de 45 m2 de la maison, sans qu'aucune réserve ou observation n’ait été faite. Cette extension a été réalisée, et le panneau d’information des travaux était encore en évidence le jour de la visite du tracé par la commission d’enquête début octobre … 

  • En outre, le Bilan de la concertation avant enquête publique, dans les réponses apportées en octobre 2012 sur les impacts fonciers, affirme que «les ouvrages annexes se situent tous sur des propriétés publiques appartenant à la commune de Vitry-sur-Seine, au département du Val-de-Marne ou à l'Etat» pour le secteur des gares de Vitry Centre et Ardoines (p.78). 

  • D'ailleurs, dans ce même document, il est indiqué que tous les propriétaires concernés avaient été informés depuis longtempsDe nombreuses personnes ont demandé si leur habitation était concernée par l'acquisition de parcelles. Il a été répondu que tous les propriétaires des parcelles de surface ont été contactés par l'opérateur foncier SEGA/SCET avant les réunions publiques, les emprises nécessaires pour les gares, les ouvrages annexes et le chantier étant aujourd'hui identifiés. »(p.77). 


A l’évidence, les différentes études menées n’ont pas été croisées, n’ont pas été mises à jour, et les vérifications sur le terrain n’ont pas été faites. 







Peut-être est-ce dû au fait qu’un tel dossier n’est pas une étude ficelée, qu’il reste une marge de manœuvre pour corriger les éventuelles erreurs… telles que celles-ci ?

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